Nous sommes un collectif citoyen d’acteurs locaux engagés dans les circuits courts. Depuis plus de 10 ans, nous animons séparément des achats groupés de produits bio dans le sud parisien. Avec la création de ce site, nous avons décidé de nous regrouper, afin de donner accès à une nourriture de qualité au plus grand nombre et continuer à promouvoir et favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement.
Nous vous proposons ici de vous inscrire pour recevoir les informations sur les produits qui vous intéressent. Vous voulez manger bio pour des questions de santé ou de goût ? Faites de la place dans vos placards !
Je consomme
La vente directe, c’est trois acteurs : le producteur, le coordinateur et les consommateurs. Le principe d’une commande est le suivant: elle est organisée par un coordinateur auprès d’un producteur, livrée par ce même producteur ou un transporteur tiers, et distribuée par les acheteurs eux-mêmes, en des lieux prêtés gracieusement, sans site de stockage, sans magasin. Nous proposons plusieurs ventes par an, en fonction des produits et des saisons. Elles sont planifiées et les consommateurs ont une date limite pour passer leur commande auprès du coordinateur. A la date de livraison, tout le monde se retrouve sur le site de livraison pour payer et retirer sa commande.
Je participe
Que ce soit pour des produits de meilleures qualités, des méthodes de productions plus respectueuses de la terre, une consommation qui permet aux producteurs de vivre de son travail, participer à nos activités est un engagement. Pour limiter les intermédiaires, ce sont les consommateurs qui se chargent distribuer les commandes groupées livrées par le producteur. Une « distrib », c’est de la manutention, des commandes à vérifier, des produits qui à répartir, parfois des solutions à trouver. C’est aussi un moment d’échange et de convivialité. Ne soyez pas timide, rejoignez-nous.
Je m’engage
Un producteur qui s’installe, c’est un emprunt bancaire, des difficulté liées aux intempéries, des efforts de communication et une activité commerciale qui prend du temps et demande des compétences que l’agriculteur n’a pas forcément au départ. Notre engagement c’est de les rencontrer, de proposer leurs produits, d’organiser les ventes. Cela demande du temps et de l’énergie. Mais nous n’avons jamais assez de bras, et de têtes surtout. Alors si vous voulez faire connaitre un producteur, les modalités sont parfois plus simples à mettre en œuvre qu’il n’y parait.
Je milite
Nos choix de consommations ne sont pas anodins. Ce que nous cherchons, c’est mieux manger, à prix juste et pour un revenu paysan équitable. Cette politique, elle se défend. En parler autour de soit déjà, c’est sensibiliser. En débattre entre nous, élargir nos engagements à d’autres combats pour nos droits de consommateurs et de citoyens c’est militer. Mais rassurez-vous, c’est « si » et « quand » vous voulez. Vous ne serez impliqués que si vous cochez les cases qui vous plaisent.